Cadre de suivi-évaluation du développement de la petite enfance : quels indicateurs ?

Au Maroc, le développement de la petite enfance figure parmi les chantiers politiques prioritaires. A l’heure actuelle, les politiques publiques en faveur de la petite enfance se sont focalisées sur les aspects liés à la santé et l’éducation, les dimensions essentielles du développement humain, en donnant respectivement la priorité à la généralisation du préscolaire pour les enfants de quatre et cinq ans à l’horizon 2027-2028 et à l’universalisation de l’accès aux soins et aux programmes de prévention de tous les enfants et ce, dès leur conception. La protection des enfants âgés de zéro à cinq ans est encadrée par la Politique Publique Intégrée de Protection de l’Enfance (PPIPEM) tandis que les programmes destinés à la participation des enfants concernent ceux de plus de 7 ans. 

Mais il existe aussi dans notre pays des initiatives transversales qui peuvent contribuer au développement de la petite enfance. Il s’agit du système de protection sociale qui prévoit des allocations familiales destinées à cette tranche d’âge, du fonds d’entraide familiale lancé en 2012 qui assure l’octroi d’une pension alimentaire aux mères divorcées en situation de précarité et à leurs enfants, de Tayssir, de l’initiative « Un million de cartables », de l’assistance aux personnes à besoins spécifiques et de l’aide directe aux femmes veuves en situation de précarité. Il est également important de mentionner la place qu’occupe le développement de la petite enfance dans l’Initiative Nationale pour le Développement Humain (INDH), avec deux programmes qui lui sont consacrés. 


Aussi, pour appréhender l’évolution des capacités des enfants et préciser les priorités indispensables pour assurer l’effectivité de l’ensemble de leurs droits, un cadre de suivi- évaluation du développement de la petite enfance a été établi afin de permettre de planifier, d’élaborer, d’appliquer et d’évaluer des politiques et des mesures qui prennent en considération les besoins des enfants et contribuent à leur fournir des services pertinents. Il conviendrait bien entendu de disposer des bases de données y afférentes et d’être en mesure de les ventiler en fonction de l’âge, du sexe, du handicap, de la situation socio-économique et du lieu géographique. La liste des indicateurs clés du cadre de suivi-évaluation du développement de la petite enfance est présentée en annexe. 

Télécharger le document N° 1 |