L’ONDH présente les résultats de son étude sur le mariage des mineures

2022-06-28

L’Observatoire National du Développement Humain, a organisé, le mardi 28 juin 2022, un atelier durant lequel les premiers résultats de son « étude sur le mariage des mineures » ont été présentés et partagés avec les différents acteurs concernés. 


Le mariage des mineures est globalement en baisse et ce, grâce aux efforts déployés par le Royaume du Maroc, tant sur le plan législatif et institutionnel, qu’au niveau de la mise en œuvre de politiques et de programmes sectoriels visant la lutte contre ce phénomène. Ce dernier nécessite une connaissance qualitative et quantitative en vue d’apporter des réponses ciblées en termes de prévention et d’autonomisation, en particulier des filles rurales. 


Afin de mieux cerner cette problématique multidimensionnelle, l’ONDH a lancé, avec l’appui de l’UNICEF, l’ONU femmes et l’UNFPA, une évaluation transversale en vue de dresser la situation du mariage des mineures au Maroc, d’en analyser les facteurs socio-économiques et les conséquences avant de proposer des solutions appropriées en prenant compte du contexte historique, culturel, social et économique du pays.


Présidé par Monsieur le Secrétaire Général de l’ONDH, et s’inscrivant dans une approche participative, cet atelier a eu pour objectif d’exposer les premiers résultats de l’étude et débattre les recommandations, en présence de l’ensemble des parties prenantes (représentants de départements ministériels concernés, d’institutions nationales, et des Agences onusiennes). 


Rappelons que la pertinence de cette étude relève, aujourd’hui, du fait qu’elle permet, à travers une analyse dynamique de deux groupes (mariées avant et après 18 ans) d’apporter un éclairage sur ce phénomène complexe et d’alimenter le débat public sur la question.