Monsieur le Secrétaire Général de l’ONDH, a pris part, le mardi 5 juillet, aux travaux de la commémoration de la journée mondiale de la Population 2022 « 8 milliards de personnes, 8 milliards d’opportunités » organisée par le Bureau du Fonds des Nations Unies pour la Population au siège de l’Université Mohammed V à Rabat.
En 60 ans, la population mondiale a connu une croissance sans précédent. Le nombre d’habitants dans le monde, qui se situait autour de 3 milliards en 1960, a grimpé rapidement pour franchir la barre des 5 milliards en 1987. D’ici la fin de l’année 2022, la planète comptera 8 milliards d’habitants. Cette situation présente à la fois des défis à relever mais aussi des opportunités à saisir afin de tirer profit du potentiel humain, en particulier des jeunes et des femmes.
Intervenant au cours de la session d’ouverture, Monsieur le Secrétaire Général de l’ONDH, a abordé, dans un premier temps, l’évolution démographique qu’a connu le Maroc et qui a conduit à un grand changement dans la structure de la population. Il a ainsi souligné que notre pays, en phase d’achèvement de sa transition démographique, vit son premier dividende démographique. Cela représente une véritable opportunité en termes de création de richesse et de bien-être de la population, mais aussi, un défi lié essentiellement à l’emploi. Par ailleurs, ce changement de la structure de la population va entrainer également un deuxième dividende dû au vieillissement de la population, ce qui pose toute la question du financement de la protection sociale dans notre pays. Dans un second temps, Monsieur le Secrétaire Général a rappelé la nécessité d’intégrer l’approche genre dans les actions de lutte contre le changement climatique pour assurer leur durabilité et leur efficacité à long terme.
Ont participé également à cette session, Madame la ministre de la Solidarité, de l'Insertion sociale et de la Famille, son excellence Mme l’Ambassadeure du Canada au Maroc, Monsieur le Représentant Résident du Fonds des Nations Unies pour la Population et Mme la Présidente du Connecting Group International.
La participation de l’ONDH s’est concrétisée aussi à travers l’intervention de Monsieur Sayah Ikbal, Chef du Pôle « Etudes Générales » de l’ONDH au cours du Panel I consacré « aux changements climatiques et la question des droits humains des femmes et de justice sociale ». Il est revenu essentiellement sur les enjeux croisés entre genre et changement climatique en insistant sur son impact sur les femmes et les filles. Au Maroc, les chocs climatiques affecteraient en effet davantage les femmes rurales dans la mesure où elles sont confinées à hauteur de 33,6% dans le secteur agricole, sensible aux aléas climatiques. En guise de conclusion, il a présenté à l’audience les recommandations de l’ONDH pour la prise en compte de la fragilité des femmes face à ce défi, notamment sur le plan économique, législatif et juridique.