Conférence-débat sur la « transition démographique au Maroc : la question des jeunes et des enfants »

2021-06-23

Dans le cadre du partenariat ONDH-UMI Meknès, Monsieur El Hassan El Mansouri, le Secrétaire Général de l’Observatoire a animé une conférence-débat éminente sur la « transition démographique au Maroc : la question des jeunes et des enfants » le mercredi 24 juin 2021 au siège de la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales.

S’inscrivant dans le cadre du débat national autour du Rapport sur le nouveau modèle développement, cette conférence-débat a eu pour objectif de contribuer à la réflexion sur la place et le rôle des jeunes dans le développement au Maroc.  Ont pris part à cette manifestation des doctorants chercheurs, des experts et des universitaires.

En effet, l’analyse de l’interaction entre population et développement, entre démographie et croissance économique, est essentielle pour approcher les contraintes et les défis futurs du développement. Ainsi, l’évolution démographique fait l’objet d’un intérêt particulier de la part des chercheurs, des planificateurs et décideurs. Le suivi des indicateurs de population permet d’identifier des phases dont la plus importante est ce qu’on appelle communément la « transition démographique ».

L’un des axes majeurs préconisé par le Rapport sur le Nouveau Modèle de développement est la valorisation du capital humain, avec une place de premier plan pour les jeunes. Or, si la transition démographique présente aujourd’hui une « aubaine » dans notre pays, elle engendre des besoins et par conséquent, une demande sociale en termes d’éducation, de santé et d’emploi.

Cette conférence a ainsi été l’occasion de répondre aux interrogations suivantes ;

-          Si le « Maroc » vit une transition démographique », elle se décline sous quelle forme et avec quelle spécifié ?

-          Quel est son impact sur la place des enfants et des jeunes ?

-          Le Maroc a-t-il su et pu tirer profit de cette aubaine démographique ?

-          Les besoins sociaux et économiques des jeunes et des enfants sont-ils pris en compte ?

 

A noter que cette manifestation a été organisée conjointement par la Faculté des Sciences Juridiques, Économiques et Sociales de Meknès, l'Observatoire Universitaire Régional de Développement Humain (URDH) et le Laboratoire des Etudes et Recherches Economiques et Sociales (LERES).