« Le développement humain et l’équité territoriale » est le thème central de l’atelier national qui sera co-organisé, le 23 mai à Tétouan par l’Observatoire National du Développement Humain et la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Tétouan. Cette rencontre réunira des acteurs publics territoriaux, des experts mais aussi des chercheurs issus des universités nationales et internationales.
Aujourd’hui, le nouveau modèle de développement place la question de l’équité territoriale comme un levier essentiel en vue de parvenir à une justice sociale et à un développement humain plus juste. Si le Maroc a réussi le pari de l’éradication de la pauvreté absolue, le constat établi par différents diagnostics, études et rapports montre que les politiques publiques sectorielles mises en œuvre jusqu’à aujourd’hui ont atteint leurs limites, accentuant davantage les disparités et déséquilibres territoriaux sur le plan socio-économique. Ceci montre tout l’intérêt de la mise en place de nouveaux mécanismes d’aménagement du territoire et d'organisation spatiale, en l’occurrence les outils de gouvernance locale et de la convergence territoriale.
A cet égard, cette rencontre vise à engager, au travers des sessions de communications, une réflexion sur les questions liées à l’équité territoriale et la justice spatiale, et de contribuer, d'un point de vue géographique, à l’enrichissement des débats sur la cohésion sociale dans notre pays.
Les travaux de cet atelier seront articulés autour des axes suivants : « Indicateurs de développement humain dans la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima » ; « Le Système d’information territoriale au service de l’équité territoriale » ; « Espace et construction sociale : introduction à la justice sociale » ; « Investissement régional et la question de la justice territoriale » ; et « Disparités spatiales dans la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceima ».