1er Webinaire sur les économies informelles sous le thème : « Quelles leçons retenir des définitions de l’informel ?»

2021-04-06

Rabat, le 6 avril 2021- L’Observatoire National du Développement Humain, l’Université Mohammed VI Polytechnique et HEM, à travers son centre de recherche, Economia, mènent une étude d'envergure nationale sur les économies informelles au Maroc.

En guise de lancement de cette initiative de recherche-action, un webinaire portant sur « Quelles leçons retenir des définitions de l’informel ?» est organisé le mardi 6 Avril 2021 à partir de 14h. Il sera suivi par trois autres rencontres virtuelles complémentaires.

La séance d’ouverture sera présidée par Messieurs El Hassan El Mansouri, Secrétaire Général de l’ONDH, Hicham El Habti, Président de l’UM6P et Monsieur Driss Ksikes, Directeur Economia( HEM). Par ailleurs, cette rencontre sera animée par Madame Raja Mejjati Alami, socio-économiste (Economia-HEM), en présence de Monsieur Jacques Charmes, Directeur de recherche et professeur émérite à l’IRD, Monsieur Michel Peraldi, Directeur de recherche à l’Iris (CNRS/EHESS) et Monsieur Philippe Adair, Economiste et sociologue (Montpellier Business School).

 

                                              ***************************

 

Au Maroc, le secteur informel constitue une composante essentielle des pratiques économiques et de l’emploi tant urbain que rural. Les microentreprises, le travail non déclaré, le commerce de rue, le travail à domicile, les activités de réparations occupent la majorité des actifs urbains.

Aujourd’hui, la crise sanitaire et économique due au Covid19 a suscité un vif débat sur le poids de l’informel, ses causes et ses effets sociaux. Conscient de l’importance de placer cette question au cœur des stratégies de développement, l’Observatoire National du Développement Humain, « HEM » et l’Université Mohammed 6 Polytechnique « UM6P » ont lancé une étude conjointe sur les économies informelles au Maroc. L’objectif visé est d’analyser et comprendre la nature, la diversité et le fonctionnement des activités informelles, à la lumière du contexte actuel de crise sanitaire et économique et de faire ressortir l’intérêt d’engager des politiques publiques appropriées.

Dans ce cadre, les trois institutions ont engagé conjointement un processus de réflexion sur « les économies informelles », à travers l’organisation d’une série de webinaires qui permettront de croiser des points de vue, entre chercheurs, praticiens, parties prenantes et décideurs.

Le premier portant sur « Quelles leçons retenir des définitions de l’informel ?» s’articulera autour des axes suivants :

  1. L'économie informelle dans le monde et au Maghreb : « Définitions, Sources et Méthodes, Mesures »;
  2. Les nouvelles informalités, repenser l’informel au miroir des transformations de l’économie mondialisée ;
  3. La formalisation de l’économie informelle en Afrique du Nord : enjeux et résultats.
     

Ce webinaire connaitra la participation de représentants de départements ministériels, des organismes nationaux, des agences des Nations Unies et de la société civile, universitaires, chercheurs et spécialistes en la matière.

Télécharger le document N° 1 |
Télécharger le document N° 2 |