Current Size: 100%

Vous êtes ici

Actualité
Lundi, 28/10/2019

LA REUNION ANNUELLE DU GROUPE RESTREINT DU CHAPITRE REGIONAL EMRO DU COLABORATIF POUR LA GOUVERNANCE DES SYSTÈMES DE SANTE

L’ONDH, représenté par son Secrétaire Général, Monsieur El Hassan El Mansouri, a pris part aux travaux de la réunion annuelle du groupe restreint du Chapitre Régional de la Méditerranée Orientale du Collaboratif pour la Gouvernance des Systèmes de Santé, du 28 au 30 octobre 2019, au Caire.

En présence de spécialistes en systèmes de santé et d’experts de l’OMS, l’ONDH a présenté les deux initiatives lancées récemment sous la présidence du Secrétaire Général à savoir ;

  • La constitution de l’Antenne francophone du Collaboratif pour la Gouvernance des Systèmes de Santé, avec pour mission de promouvoir l’accès à la connaissance et au dialogue autour de la gouvernance des systèmes de santé en supprimant la barrière de la langue et favorisant le partage d’expériences et des bonnes pratiques entre des pays francophones.

 

  • Le lancement de l’antenne nationale du Collaboratif avec la mobilisation d’un réseau d’experts marocains qualifié, le 12 septembre 2019 au siège de l’ONDH.

Les expériences du Collaboratif Francophone et Marocain ont été vivement saluées par l’audience. S’inscrivant dans la logique d’apprentissage collectif préconisé par le Collaboratif Global, ils constituent un espace de réflexion multisectoriel invitant les acteurs des systèmes de santé à échanger et construire ensemble en vue de l’amélioration de la gouvernance des systèmes de santé pour progresser sur la voie de la Couverture Sanitaire Universelle.

Rappelons que l’Antenne Francophone du Collaboratif a été officiellement lancée au cours d’un atelier organisé par l’Observatoire National du Développement Humain, en partenariat avec le bureau de l’OMS au Maroc, le département de Gouvernance et Financement des Systèmes de Santé de l’OMS à Genève, et le secrétariat global du Collaboratif pour la Gouvernance des Systèmes de Santé.