Current Size: 100%

Vous êtes ici

Actualité
Mardi, 19/11/2019

Rencontre scientifique sur « L'apport des données de Panel dans les analyses longitudinales et la connaissance des phénomènes sociaux»

Rabat- les 19 et 20 novembre 2019 : Dans le cadre de ses activités scientifiques, l'Observatoire National du Développement Humain (ONDH) a organisé une rencontre sur «L'apport des données de Panel dans les analyses longitudinales et la connaissance des phénomènes sociaux» les 19 et 20 novembre au Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST).

 

L’ONDH a mis en place en 2012, une enquête panel de ménages pionnière au Maroc consistant à collecter des données régulières auprès d’un même échantillon de ménages et des membres les composant. Aujourd’hui, l’enquête panel produit des informations longitudinales permettant des analyses dynamiques du développement.

Ainsi, en s’inscrivant dans la logique d’élargissement des approches traditionnelles d’analyse du développement, la présente conférence a offert un espace de débat et de réflexion scientifique sur les approches méthodologiques et les résultats des analyses longitudinales ainsi que leurs utilisations dans l'évaluation des politiques publiques de développement, notamment celles relatives au marché de travail, à la formation et à la pauvreté.

Cette deuxième édition s’inscrit dans le prolongement de la première rencontre organisée en 2018, et qui a été consacrée à l’importance des données de panel des ménages pour le suivi et l'évaluation des politiques publiques de développement.

Ont pris part aux travaux de cette rencontre, imminents chercheurs marocains ainsi que des experts Canadiens, Français, Suisses et Américains. Au cours des deux jours, les sessions de cette conférence se sont articulées autour de :

  • La revue des aspects méthodologiques des Enquêtes de Panel ;
  • L’apport des analyses longitudinales dans la connaissance du marché du travail ;
  • Les analyses en panel de la pauvreté ;
  • Evaluation des programmes de développement s’appuyant sur les données de Panel.