Current Size: 100%

Publications

Nouvelle Analyse de la Situation des Enfants au Maroc

Cette année,le Maroc va célébrer la journée nationale de l’Enfant dans un contexte bien particulier. En effet, depuis plus de deux mois, des millions d’enfants marocains, à l’instar de leurs homologues dans le reste du monde, ne sortent plus ou quasi plus de chez eux. Dans les foyers, une parenthèse s’est ouverte, les enfants, avec leurs familles, apprennent à vivre en huis clos.

Or la crise du COVID-19 pourrait avoir un impact certain sur les enfants du monde entier. Les risques que comporte la crise du COVID-19 pour les enfants sont en effet considérables, appelant les gouvernements à agir de toute urgence pour protéger les enfants lors de la pandémie, mais aussi considérer en quoi les décisions qu’ils prennent aujourd’hui sont en faveur des enfants à long terme.

La crise inattendue que nous vivons a par ailleurs permis de porter un regard grossissant sur les défis qui touchent les droits de l’enfant dans le monde et de réfléchir aux réponses appropriées pour y faire face. A ce titre, la nouvelle Analyse de la Situation des Enfants au Maroc (SITan), réalisée conjointement par l’Observatoire National du Développement Humain, l'Observatoire National des Droits de l’Enfant et l'UNICEF Maroc, se veut une contribution de référence au suivi et à l’évaluation de la réalisation des droits fondamentaux des enfants au Maroc. Elle montre les progrès réalisés en matière d’atteinte des droits des enfants, met en évidence les principaux défis persistants et propose une série de recommandations en vue d’orienter la prise de décision en faveur des enfants les plus vulnérables.

La SITAN se veut aussi novatrice car elle aborde des questions spécifiques relatives au développement de la petite enfance, aux adolescents, au genre et aux finances publiques sensibles aux enfants, et consacre des modules à des thématiques émergentes, l’un portant sur les enfants migrants et l’autre sur les impacts du changement climatique sur les enfants.

*Sauf à des fins lucratives, le contenu de ce document peut être reproduit partiellement avec la référence suivante : Observatoire National du Développement Humain (ONDH), Observatoire National des Droits de l’Enfant (ONDE) et UNICEF (2019), Analyse de la Situation des Enfants au Maroc, Rapport.