Current Size: 100%

Publications

LES INDICATEURS DE PRESTATION DE SERVICES EN EDUCATION (IPSE) DANS LES RÉGIONS DE RABAT-SALÉ-KÉNITRA ET DE L'ORIENTAL

L ’Observatoire National du Développement Humain a réalisé en 2017 une évaluation sur les indicateurs de prestations de services en éducation (IPSE) en vue d’identifier, dans un premier temps, les contraintes d’une prestation de service en éducation primaire de qualité, et de formuler, dans un second, des recommandations pour une prise de décision éclairée afin d’améliorer de l’efficacité des investissements en éducation dans le Royaume.

Cette étude, première en son genre en Afrique du Nord, a été menée auprès de 1980 enseignants et 2908 élèves de 4e année du cycle primaire relevant de 300 écoles primaires, publiques et privées, réparties sur le territoire national.

En vue de rendre compte des spécificités régionales des prestations de service en éducation, l’ONDH a reconduit cette même étude au niveau de deux régions du Maroc, à savoir Rabat-Salé-Kénitra et l'Oriental. L'échantillon a concerné 275 écoles publiques et privées primaires dans les milieux urbains et rural, soit 140 écoles pour la région Rabat-Kenitra-Salé et 135 écoles au niveau de l'Oriental.

Les résultats ressortis de cette évaluation présentent un portrait de la qualité des services et de l’environnement physique dans lequel les services d’éducation primaire sont fournis dans les écoles de ces deux régions. Il s’agit principalement de (i) la disponibilité d’intrants de base, tels que les manuels scolaires, le matériel didactique et les infrastructures (les installations sanitaires) (ii) l’effort des enseignants et leur niveau de connaissances et des habilités, et (iii) des acquis des élèves ainsi que leurs déterminants tels que les caractéristiques intrinsèques de l’élève, ses conditions socio-économiques et son accès à des programmes d’appui social à la scolarisation.

 

*Sauf à des fins lucratives, le contenu de ce document peut être reproduit partiellement avec la référence suivante : Observatoire National du Développement Humain (ONDH), Enquête sur les Indicateurs de Prestation de Services en Education (IPSE) dans les régions de Rabat-Salé-Kénitra et de l’Oriental, Rapport, Rabat. Format PDF.