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Évaluation d’impact des programmes d’appui social à la scolarisation

S’inscrivant dans le contexte des réformes actuelles du système éducatif de notre pays, l’Observatoire National du Développement Humain (ONDH) a réalisé une évaluation des programmes d’appui à la scolarisation.

Il s’agit d’évaluer cinq dispositifs sociaux d’appui à la scolarisation, à savoir le transfert direct « Tayssir », l’initiative «un million de cartables », le transport, les cantines scolaires et l’hébergement « Dar Talib(a) et internats ».

Cette évaluation s’est appuyée sur les données d’une enquête nationale réalisée auprès d’un échantillon représentatif de 3039 ménages et 506 établissements scolaires relevant du milieu rural et les centres urbains des communes rurales. Elle a ainsi permis de déterminer l’impact brut et partiel de ces différents programmes sur l’abandon et les chances de survie scolaire des enfants ruraux. Elle a également permis d’analyser le degré d’intégration de ces mécanismes et d’apprécier la pertinence de leur stratégie de ciblage.

Les principales conclusions qui découlent de cette évaluation ont montré que les mécanismes mis en place améliorent significativement la scolarisation en milieu rural. Cependant, la baisse des déperditions scolaires à différents niveaux de cycles d’éducation s’accompagne d’une hausse du redoublement et du retard scolaire. L’étude a révélé aussi que le ciblage des mécanismes souvent forfaitaires connait des erreurs d’exclusion et d’inclusion, engendrant ainsi d’importantes déperditions de ressources.

Pour y pallier, les recommandations formulées par l’ONDH ont souligné la nécessité de réviser l’approche de ciblage adoptée en optant pour un ciblage catégoriel, de revoir la consistance des mécanismes d’appui social à l’aune du coût d’opportunité de la scolarité au-delà du primaire, et d’accompagner ces dispositifs d’appui social par le renforcement de la qualité de l’éducation de base.  

 

 

*Sauf à des fins lucratives, le contenu de ce document peut être reproduit partiellement avec la référence suivante :

Observatoire National du Développement Humain (ONDH), Evaluation d’impact des programmes d’appui social à la scolarisation, Rapport, Rabat. Format PDF.

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