Current Size: 100%

Publications

LE DIVIDENDE DÉMOGRAPHIQUE AU MAROC

Le Maroc, se trouve actuellement en phase d’achèvement de sa transition démographique. Cette transition offre une fenêtre d’opportunité appelée « dividende démographique » qui constitue un atout de développement à capitaliser dans la dynamique économique et sociale du pays.

En s’inscrivant au cœur du débat mené sur le modèle de développement, l’ONDH en collaboration avec le FNUAP, a réalisé une étude sur le Dividende Démographique au Maroc permettant d’évaluer les opportunités de l’aubaine démographique au service de la création de la richesse et du bien-être de la population, mais aussi mettre en exergue les défis liés notamment au vieillissement de la population, aux mutations des valeurs de la société, aux pressions sur les ressources naturelles, etc.

Adoptant une méthodologie à la fois qualitative et quantitative, cette étude a retracé les principales tendances démographiques du Maroc qui ont entrainé un changement de structure de la population, avec un impact certain sur les évolutions économiques, sociales, culturelles et politiques.

Les différents scénarios élaborés à l’horizon 2050 de l’évolution démographique ont permis de questionner l’efficacité des politiques publiques actuelles, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’emploi au profit des jeunes, de nature à favoriser le dividende démographique.

La revue de ces politiques sectorielles a montré que l’effet du dividende démographique n’est pas automatique. Il reste en effet conditionné par la capacité de l’économie à accumuler du capital physique et humain et d’absorber la population potentiellement active dans l’emploi productif, la qualité des institutions ainsi que la coordination des acteurs concernés pour une meilleure convergence des programmes et politiques publiques.

 

*Sauf à des fins lucratives, le contenu de ce document peut être reproduit partiellement avec la référence suivante :

Observatoire National du Développement Humain (ONDH) et Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), Le Dividende Démographique au Maroc, Rapport, Rabat, 2019. Format PDF.