Current Size: 100%

Vous êtes ici

Actualité
Jeudi, 28/11/2019

Colloque sur « La gouvernance territoriale et le développement local»

Les 28 et 29 novembre 2019

Au siège de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales- Oujda 

 

L’Observatoire National de Développement Humain (ONDH) et la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de l’Université Mohammed Premier d’Oujda ont co-organisé un colloque international sur « La gouvernance territoriale et le développement local». Les travaux et conclusions de ce colloque se tiendront, les 28 et 29 novembre 2019 au siège de la Faculté.

Aujourd’hui, la gouvernance territoriale, pilier fondamental des politiques et programmes gouvernementaux, place les collectivités territoriales comme acteurs incontournables dans la gestion des territoires et la conception et la mise en œuvre des projets de développement local. Cependant, les évolutions multidimensionnelles, la diversité des acteurs locaux et la volonté croissante des citoyens de participer à la gestion publique au niveau local sont d’autant de facteurs qui ont changé fondamentalement l’équation de la gouvernance territoriale.

Dans ce cadre, cette manifestation scientifique s’est assignée comme objectif d’offrir un espace de réflexion et de débat, aussi bien en termes de diagnostic que de perspectives, sur les questions de la gouvernance territoriale et développement local. Les travaux seront animés par des participants aux parcours variés ; chercheurs universitaires, représentants d’Agences des Nations Unies, experts en évaluation, élus locaux, et acteurs de la société civile.

 

Au cours des deux jours, les ateliers de ce colloque se sont articulés autour de ;

  • Gouvernance et convergence des politiques économiques, sociales et culturelles des collectivités territoriales ;
  • Gestion des ressources humaines des collectivités territoriales ;
  • Gouvernance des finances locales et de l’investissement régional ;
  • Gestion de programmes et projets de la mise à niveau territoriale et de développement socio-économique ;
  • Gestion des politiques numériques territoriales.